Accueil > La Maison > La Maison : les dates clés

La Maison : les dates clés

Un résumé de notre histoire en quelques dates clés

­1909 : Jusqu’alors régisseurs dans une ferme des alentours, Jean et Ernestine Gonthier achètent une belle maison charentaise et des terres attenantes lors d’une vente à la bougie et s’installent Chez Richon ?

 1934 : Leur gendre, Dély Forgeron, prend la relève et cultive le domaine en polyculture : céréales – vigne élevage.

 1949 : Dély et Renée Forgeron partagent les terres entre 3 de leurs enfants : Michel n’a que 10 ans. Son père gérera la propriété jusqu’à sa majorité.

1960 : Après 2 ans de service militaire – guerre d’Algérie oblige - Michel Forgeron s’installe sur l’exploitation familiale. Le domaine est tout petit : 2Ha de vignes et 4 Ha de terres labourables. L’outil de travail : Un cheval et le matériel adapté à l’animal, des bâtiments anciens et peu fonctionnels.

1965 : Après avoir planté en vignes toutes ses terres, Michel installe dans sa maison, une épouse, Francine … et un alambic. Il transforme l’écurie en distillerie et les granges en chai de vieillissement pour y aligner avec soin les barriques de Cognac.

1977 : Des enfants sont nés : Isabelle (1967), Christophe (1969) et Pierre (1977) … Ils ont grandi … le vignoble et le stock aussi … Michel et Francine décident de démarrer une activé commerciale en mettant eux-mêmes leur Cognac en bouteilles et en le vendant sous leur propre nom. La marque « Michel Forgeron » est née !

 1991 : L’apparition de la Machine à vendanger 12 ans plus tôt a fait peu à peu disparaître des rues de Cognac, les cohortes de jeunes (chevelus !) partis sac au dos à la conquête du monde. Tant pis, l’an prochain nous aussi nous achèterons une machine à vendanger. C’est certainement moins drôle, mais finalement plus efficace.

 1998 : Avec 16 Ha, le vignoble a atteint une dimension respectable, l’exploitation est bien pourvue en matériel moderne, tous les bâtiments ont été rénovés, le stock de Cognac est remarquable, tant par sa qualité que par sa quantité. La vente en bouteilles s’est bien développée grâce à la qualité des produits proposés et aussi grâce aux efforts de Francine : Son sens du dialogue et de l’accueil font de la visite de l’exploitation une étape touristique reconnue et son implication dans l’animation locale et l’Office de tourisme de Grande Champagne viennent de lui valoir la médaille du Tourisme 1998. Conscient – et fier ! – d’avoir mené bien la tâche qu’il s’était fixée, Michel prend une retraite bien méritée.

 1999 : Jeune encore, mais déjà connu pour son dynamisme et son engagement à promouvoir le Cognac (Créateur de « La Nuit du Cognac » et participant à plusieurs manifestations de promotion), Pierre prend la relève de ses parents en bénéficiant, pour quelques temps encore, de leur aide et de leurs conseils – L’arrivée de nouveaux bras permet d’agrandir le vignoble à 19 Ha.

 2000 : Le Cognac VSOP Michel Forgeron obtient la médaille d’or au premier concours général ouvert aux Cognacs (Salon de l’Agriculture).

 2002 : Apres 10 ans passés à parcourir le monde comme ingénieur télécom, Christophe revient à l’exploitation avec en projet, de prendre en charge la partie commerciale. Petit à petit il se forme à la dégustation, enrichit la gamme de cognacs, réalise les assemblages et développe l’export et les salons.

 2007 : Une opportunité nous permet d’agrandir le vignoble à 24 Ha. Un deuxième alambic vient épauler celui du début. Pierre et Christophe travaillant de concert, s’engagent dans une démarche environnementale : moins de pesticides, moins de carburant, récupération et utilisation d’eau de pluie, etc. …

  2009 : 100 ans ! 100 ans que le domaine est dans la famille. 100 ans que des hommes s’adaptent aux événements climatiques ou économiques, réfléchissant à la meilleure façon de développer l’exploitation et d’améliorer la qualité de leur productions. 100 ans que des hommes travaillent avec enthousiasme à la réalisation de leurs projets. Dernier en date : 260 m2 de panneaux photovoltaïques sur un nouveau hangar qui permettra d’optimiser les aménagements tant pour l’atelier matériel que pour la mise en bouteilles. 


Avec toujours en tête la philosophie Forgeron : travailler mieux pour produire meilleur … 

Accueil | | Plan du site | Contact
CopyRight © Cognac Grande Champagne Michel 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)